Action sociale à Rouffignac-St Cernin de Reilhac

action-sociale-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

La municipalité de Rouffignac-St Cernin de Reilhac, en dehors des compétences relevant des instances départementales (localement le Centre Médico-social de Montignac), a décidé de conserver la maîtrise de son Action sociale de proximité. A ce titre, la commune n'adhère pas au CIAS du canton de Montignac.

Les réflexions relevant de l'action sociale communale sont confiées à son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), habilité a prendre les mesures adéquates en faveur des administrés concernés.
En matière d'action sociale, les pouvoirs du CCAS lui sont délégués par la "Commission communale des Affaires sociales, de la Santé et des Ainés", dont la Vice-présidente est la 2ème Adjointe, Valérie FAGET.

  • Le CCAS dispose de fonds propres, attribués annuellement lors du vote du Budget communal.
  • Le CCAS, présidé par le Maire, est composé, à parité, de 6 élus du conseil municipal et de 6 administrés désignés de la commune.
  • Le CCAS se réunit autant que de besoin sur convocation de son président.
  • Le CCAS a pour mission principale l'assistance, le soutien et, le cas échéant, l'aide financière des habitants de la commune qui rencontrent, de manière temporaire, une situation de difficultés au plan social. Cette aide ponctuelle permet notamment de pallier les délais de prise en charge des ayants droit par les services départementaux et nationaux.

Il met en place et conduit également des actions de prévention et de développement sociaux.

composition-ccas-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

Afin d'adjoindre le volet "social" au pôle "santé", dans un souci de complémentarité des services de proximité offerts aux administrés en matière "médico-sociale", la municipalité de Rouffignac-St Cernin de Reilhac à intégré, au sein de sa "Maison de Santé Rurale", et auprès des professionnels de santé, deux composantes à vocation sociale :

  • la permanence de l'Assistante sociale du secteur (le mardi de 14h00 à 16h30 – 05 53 51 81 19)
  • et le siège de l'ADMR (05 53 35 64 32), en charge, sur le territoire de la commune, de l'aide et de l'assistance à domicile, contribuant notamment au maintien à domicile des personnes âgées (Horaires : Lundi, Mardi, Jeudi : de 9h00 à 12h30 / 14h00 à 17h30 – Mercredi et Vendredi : 9h00 à 12h00).

En outre, le CCAS peut s'appuyer sur l'activité et les missions conduites par deux Associations locales à vocation sociale :

soutenues par la municipalité et hébergées dans des locaux communaux. Depuis janvier 2016, ces associations disposent de nouveaux vastes espaces municipaux rénovés.

Et par ailleurs, d'autres Associations humanitaires locales, également soutenues et subventionnées par la municipalité, participent de l'action médico-sociale ; par exemple :