Association colombophile : Le Messager de Jacquou

association-colombophile-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

Notre association a pour but de promouvoir la culture du pigeon voyageur et de permettre la découverte du sport colombophile. Ce loisir se pratique tout au long de l’année ; cependant c’est durant la période de reproduction et la période des concours que l’amateur de pigeons voyageurs vit avec intensité sa passion.

association-colombophile-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

telethon-association-colombophile-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

naissance-association-colombophile-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

Élevage des jeunes

Dès janvier/février, les couples de pigeons qui étaient séparés depuis l’automne sont reformés. Ils vont élever les futurs athlètes qui seront à même de participer aux concours dès le mois de juin.

La compétition

Aux premiers beaux  jours de mars, commencent les entraînements de l’équipe des anciens voyageurs qui participeront aux concours organisés de début avril à fin juillet.

A l’issue de chaque concours, la vitesse de vol détermine le classement de chaque pigeon voyageur.

La saison des concours se clôture par une journée conviviale de remise des prix. Les meilleurs colombophiles sont récompensés pour les performances de leurs athlètes.

Contribution à la vie associative

En dehors de la pratique sportive, notre association participe à des expositions et effectue des lâchers de pigeons voyageurs à l’occasion d’évènements publiques ou privés (commémoration, mariage…)

Venez nous rejoindre. Vous rencontrerez de nouveaux amis qui vous feront partager leur passion et vous découvrirez un oiseau formidable, le pigeon voyageur.

La Fédération Colombophile Française

La Fédération Colombophile Française, basée à Lille, fédère les sociétés et les colombophiles. Elle délivre les licences et distribue les bagues qui, glissées à la patte des jeunes pigeonneaux, leur attribuent un matricule à vie.

telephone-colombophile-association-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne