Compte rendu conseil municipal – 30 avril 2014

compte-rendu-conseil-municipal-30-04-2014-rouffignac-st-cernin

Nombre de membres

- En exercice : 19

- Présents : 17

- Ayant donné pouvoir : 02

- Votants : 19

L’an deux mil quatorze

le : Trente Avril 2014 à vingt heures

le Conseil Municipal de la Commune de ROUFFIGNAC SAINT CERNIN DE REILHAC dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la présidence de Monsieur Raymond MARTY, Maire.


 Date de Convocation du Conseil Municipal : 23 Avril 2014

PRÉSENTS : Monsieur Raymond MARTY, Monsieur Christian ROUVES, Madame Viviane DONZEAU, Monsieur Frédéric GOURSOLLE, Monsieur Georges MAZEAU, Madame Agnès FAUCON, Madame Françoise DELIBIE, Madame Véronique RÉGNER, Madame Laurence BOUVIER, Monsieur Laurent DELTREUIL, Madame Valérie FAGET, Monsieur Alain ATHIMON, Monsieur Christian LALOT, Madame Séverine MARIN, Madame Lynda BONNELIE-NAUDON, Monsieur Michel BOURDEILH, Madame Valérie PAGES.

ABSENTS ET EXCUSÉS : Monsieur Francis CONTE (a donné procuration à Monsieur ROUVES Christian) et Monsieur Christian PORTE (a donné procuration à Madame Séverine MARIN).

SECRÉTAIRE DE SÉANCE : Monsieur Christian ROUVES.


  Ordre du jour :

  • Vote des budgets primitifs 2014 – Commune – Service Eau et Assainissement.
  • Vote des taux d'imposition 2014, des taxes directes locales.
  • Aménagements sécuritaires Entrées de Bourg – Inversion de programmation des tranches de travaux.
  • Raccordement éclairage public lotissement St Roch et Faisabilité raccordements divers réseaux lotissement « Plateaux de Graulet ».
  • Tarifs location salle des fêtes – barnums.
  • Conditions prêt du matériel communal et achat d'équipements divers (associations).
  • Retrait de la commune du Syndicat Intercommunal d'irrigation.
  • Questions diverses.

Monsieur le Maire ouvre la séance, rappelle l'ordre du jour et expose ce qui suit :


 2014-46

Vote du Budget Primitif Commune 2014

Section Fonctionnement

Monsieur le Maire présente le budget primitif 2014 de la Commune. Il donne lecture des prévisions budgétaires inscrites à chaque chapitre de la section de fonctionnement qui s'équilibre en dépenses et recettes à la somme de 2 041 592,82 €.


2014-47

Vote des subventions 2014 aux Associations

 La Commission des finances soumet à l'assemblée délibérante, le vote des subventions comme il suit :

 1) à vocation sociale                                                                                             4 850,00

-        ADMR (1€ par habitant)                                                                                   1 600,00

-        Téléthon (Subvention Versée à l'Amicale Laïque Association Organisatrice) 100,00

-        Donneurs de Sang                                                                                                  150,00

-        Lutte contre le Cancer                                                                                         400,00

-        Restos du cœur (Bons d'achat Commerce local)                                       600,00

-        CCAS                                                                                                                        2 000,00

2) à vocation culturelle                                                                                    4 050,00

-        École de Musique et Fanfare                                                                             600,00

-        Mémoire et Patrimoine                                                                                       500,00

-        Arti-Show 24                                                                                                         1 750,00

- 250 € pour équilibrer activité 2013 (délibération du 13 mars 2014)

- 800 € pour journée marionnettes

- 700 € pour diverses Manifestations 2014

-        Più di Voice                                                                                                            700,00

-        Festival du Périgord Noir                                                                                  500,00

3) à vocation ludique et sportive                                                              5 230,00

-        Amicale Laïque (sauf Restaurant Scolaire)                                             1 000,00

-        ASRP                                                                                                                       1 000,00

-        Société de Pêche                                                                                                   100,00

-        Tennis Club                                                                                                             200,00

-        Colombophile                                                                                                           50,00

-        Gymnastique Volontaire                                                                                   100,00

-        Tapis Vert                                                                                                                   50,00

-        Mammoutux (dont 360 € connexion ADSL internet)                           500,00

-        Anciens du Football                                                                                               80,00

-        École de Football                                                                                                  700,00

-        Moto Club                                                                                                                   50,00

-        Tourtel Loisirs (dont 100 € exposition Vieilles Voitures)                                    250,00

-        Boxing Club (Subvention démarrage déjà versée délibération du 13 Mars)   250,00

-        Tir à l'Arc (versement conditionné à l'organisation d'une journée découverte) 100,00

-        Comité des Fêtes (pour Musique Bodéga - Fête St Roch)                         800,00

4) à vocation diverse                                                                                                 280,00

-        CATM                                                                                                                                50,00

-        FNACA                                                                                                                             50,00

-        Croix de Guerre                                                                                                            30,00

-        Déportation Mémoire                                                                                              150,00

5) Subventions Scolaires et Péri-Scolaires                                         33 500,00

-        Amicale Laïque (convention restaurant scolaire)                                31 000,00

-        École Sorties                                                                                                            2 500,00

Total à inscrire à l'article 6574   =   47 910,00 €

Monsieur MAZEAU regrette que les subventions 2013 ne soient pas indiquées, afin de pouvoir établir un comparatif.

De plus, il déplore que les aides afférentes à la culture aient été minorées concernant le festival de marionnettes organisé par Arti-Show24 et Più di Voce dans le cadre de son concert annuel.

Monsieur MARTY explique que l'organisation du festival de marionnettes prévue sur deux jours au mois de septembre a semblé un peu risquée à la commission des finances, s'agissant de la première année d'une telle manifestation.

Il précise qu'il s'est entretenu de cette décision avec les responsables de Arti-show24.

Après en avoir délibéré et voté, le Conseil Municipal à la majorité vote les subventions proposées.

-        Contre  :  0

-   Abstentions : 4 - Agnès FAUCON, Séverine MARIN, (Procuration Christian PORTE) Georges MAZEAU

-        Pour  : 15 


n° 2014-48

Vote des taux d'imposition 2014 des taxes directes locales

Monsieur le Maire porte à la connaissance du Conseil Municipal l'état de notification des taux d'imposition des taxes directes pour 2014, dont le produit attendu s'élève à 691 104 €.

-        Taxe d'habitation :                              16,74 %

-        Taxe foncière (bâti) :                          19,02 %

-        Taxe foncière (non bâti) :                 86,75 %

-        CFE :                                                           23,60 %

De plus, le budget 2014 est abondé d'une recette fiscale exceptionnelle de 130 000 € émanant de la Communauté de Communes.

La Commission des finances propose le maintien des taux.

Monsieur MAZEAU rappelle que cette recette fiscale générée par la fusion des Communautés de Communes est une redistribution de la fiscalité intercommunale produite par un alignement des taxes des deux Communautés de Communes.

Avec cette dotation, les Communes peuvent baisser leurs propres taux de taxes afin de neutraliser ou alléger pour les contribuables la hausse de la pression fiscale intercommunale liée à la fusion.

Il déplore qu'une décision de baisse de taux ne soit pas envisagée pour les contribuables.

Monsieur MARTY, les élus de la Commission des Finances et les Conseillers Communautaires indiquent que cette dotation de solidarité reste temporaire et subordonnée à une décision annuelle de la Communauté de Communes quant à son attribution aux collectivités concernées et à son montant.

En 2015, elle sera minorée voire non reconduite, en raison de la charge financière qui va peser sur les Communautés de Communes eu égard aux compétences qui leur seront transférées.

La Commission des Finances ne souhaite pas procéder à une baisse des taux en 2014 qui sera suivie inévitablement d'une hausse, lors de l'arrêt du versement de cette dotation fiscale, non pérenne.

Après en avoir délibéré et voté :

-        Pour :                                    15

-        Abstentions :            4 - Agnès FAUCON, Séverine MARIN, (Procuration Christian PORTE) Georges MAZEAU

Le Conseil Municipal à la majorité, maintient les taux des taxes directes locales.


Section d'Investissement

La section d'investissement s'équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 1 513 034,94 €.

Chaque opération est présentée à l'assemblée délibérante.

Opérations financières 2014

DÉPENSES496 402,18 €
  • Déficit d'investissement N-1
286 557,57 €
  • Dette (capital)
116 738,76 €
  • Dette MSR
23 861,81 €
  • Prêts SDE 24
16 725,46 €
  • Prêt voirie forestière
1 746,17 €
  • Cautions de loyers

4 000,00 €

 

  • Participations Travaux SDE 24
46 772,41 €
* Éclairage Parking Bibliothèque4 660,90 €
* Parking MSR4 810,19 €

* Effacement France Télécom

Route des Tuillères – Rue Louis BOURDEILH

19 464,95 €

* Effacement basse tension

Route des Tuillères – Rue L BOURDEILH

12 092,76 €

* Raccordement éclairage public

Lotissement « St Roch »

5 743,61 €

 

(Les travaux SDE 24 sont amortis sur 10 ans à compter de 2015)

RECETTES388 262,90 €
-         Cautions de loyers4 000,00 €
-         FCTVA95 000,00 €
-         Amortissements8 800,00 €
-         Affectation de résultat pour couvrir déficit256 601,09 €
-         Remboursement prêt MSR (par MSA)23 861,81 €

 

-         Besoin de Financement :108 139,28 €

 

Bâtiments (Opération non Individualisée)

BP 201430 000,00 €
DÉPENSES 
  • Église : remplacement horloge Église
 
  • Cimetière : « Jardin du souvenir »
 
  • Logements :
 
* Studio école 
* Logement « Route des Tuillères » 
  • Falquette :
 
* Travaux normes incendie (Sous-Sol) 
RECETTES 
Besoin financement30 000,00 €

 

Voirie (Opération non Individualisée)

BP 201480 000,00 €

 

DÉPENSES

 

  • Travaux 2014
 
  • Entreprise (programme engagé et réalisé en début d'année pour voie St Roch)
11 200,00 €
  • Régie
30 000,00 €
-        Travaux 2014 – Programme entreprise 
-        Création de Fossés (Entreprise) 
  • ÉTUDE

PAVE (Plan Accessibilité Voirie et Espaces Publics)

 
RECETTES 
  • Subvention contrat objectif département
11 000,00 €
  • Besoin de financement
69 000,00 €

 

Provisions : 142 132,76 € pour Voirie et Aménagement Centre Bourg

Achats Matériels et Équipements Divers (Opération non Individualisée)

BP 201450 000,00 €

DÉPENSES

 

Programme 2014

 
  1. École
 
  
  1. Matériel « Associations »
 
  
  1. Restaurant scolaire
 
  
  1. Salle du Conseil
 
  
  1. Communication et signalétique (Site Internet Commune - Panneaux Information                   Municipale)
 

 

  1. Service Technique
 
  
RECETTES 
Besoin de financement

50 000,00 €

 

Espace Commun Bibliothèque

Report Budget 2013 pour financement Marché Travaux et Mobilier 60 000,00 €

B.P. 2014                                                                                                      60 000,00 €

Programmation 2014

-        Achat 2 Postes pour Espace Multimédia

Recettes                                                                                                      59 872,00 €

Subvention État (Réserve parlementaire)                                    5 000,00 €

Subventions Département                                                              54 872,00 €

-        Travaux => 46 920,00 €

-        Mobilier et Informatique => 7 952,00 €

Besoin de Financement => 128,00 €


Aménagements Sécuritaires

RD 32 et RD 6

Report Budget 2013                                                                                              140 000,00 €  

B.P. 2014                                                                                                                       190 000,00 €

Dépenses

Rappel   :   Marché COLAS et honoraires ICHÉ Ingénierie                                                                                              

-        Travaux RD 32 : 133 797,82 € TTC + 5 892,00 € (honoraires)

-        Travaux RD 6 : 130 578,68 € TTC + 5 760,00 € (honoraires)

Programme 2014

=> Travaux RD 6  : 140 000,00 €

=> Aménagement Parking École : 50 000,00 €

Recettes                                                                                                                         112 818,18 €

Subvention Équipement État DETR (sur RD6 - RD32)                          60 651,18 €

Subvention Département (RD 32)                                                                  52 167,00 €

            Besoin de Financement => 77 181,82 €

Provisions : 150 000,00 € pour Tranche RD 32


Aménagement Parking MSR – Pharmacie

Report Budget 2013                                                                                               7 000,00 €

B.P. 2014                                                                                                                         7 000,00 €

Programme 2014

Aménagement Urbain

Recettes                                                                                                                         88 705,00 €

-        Subvention État

- PER Parking – 11 500,00 €                       }                                                              23 323,00 €

- PER (MSR Mobilier) – 11 823,00 €             }

-        Subvention Département                                                                           65 382,00 €

- Conseil Général                                                                                                              45 000,00 €

- F.E.C.                                                                                                                                     7 000,00 €

- Conseil Général O.L.S.                                                                                                   13 382,00 €

Excédent =>                                                                                                                   81 705,00 €


Réfection et Mise aux Normes de la salle des Fêtes – Mairie

Report Budget 2013 pour financement Marché travaux et honoraires

B.P. 2014                                                                                                       56 000,00 €

Recettes                                                                                                          51 920,00 €

-        Contrat Objectif du Département      => 23 700,00 € (Mise aux Normes Mairie – Poste)

-        Contrat Objectif du Département      => 23 220,00 € (Mise aux Normes salle des Fêtes)

-        Réserve Parlementaire État  => 5 000,00 €

Besoin de financement :    4 080,00 €


Église Tranche Conditionnelle 2

Report B.P. 2013                                                                                         103 800,00 €

B.P. 2014                                                                                                           145 000,00 €

Recettes                                                                                                            103 796,04 €

Subvention Équipement État                                                               58 612,04 €

Subvention Région                                                                                        17 584,00 €

Subvention Équipement Département                                         17 600,00 €

Subvention Équipement Département sur tranches antérieures      10 000,00 €

            Besoin de Financement : 41 203,96 €

            Engagement de la Tranche Conditionnelle 2 en 2014, en raison de la dérogation accordée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), quant à la date de commencement des travaux (démarrage de l'opération avant décembre 2014).

Le défaut de commencement de l'opération, dans le délai précité entraîne la caducité de la subvention.

- Une provision de 50 000 € est constituée pour la Tranche Conditionnelle 3, en 2015.


Menuiseries Extérieures École – Mairie

B.P. 2014                                                                                                     

Report Recette                                                                              

-        Subvention Conseil Général                                                                   17 179,00 €


 Aménagements Paysagers

Dépenses (Besoin de Financement)                                                               5 000,00 €


Terrains de Voirie (Enquêtes Publiques)

-        Dépenses (Besoin de Financement)                                                      1 500,00 €


Équipements Sportifs et de Plein Air

-        Dépenses (Besoin de Financement)                                                   10 000,00 €


Opération Délocalisation Office de Tourisme – Crédit Agricole

-        Dépenses (Besoin de Financement)                                                   40 000,00 €


 

Récapitulatif – Investissement 2014

DÉPENSES1 170 902,18 €
-                     Opérations Financières496 402,18 €
-                     Bâtiments30 000,00 €
-                     Voirie80 000,00 €
-                     Achat Matériel50 000,00 €
-   Espace Commun / Bibliothèque60 000,00 €
-   Aménagements Sécuritaires RD32 et RD6190 000,00 €
-                     Parking M.S.R. - Pharmacie7 000,00 €
-                     Salle des Fêtes - Mairie56 000,00 €
-   Église145 000,00 €
-   Menuiseries Extérieures (Mairie - École)0,00 €
-   Aménagements Paysagers5 000,00 €
-   Terrains de Voirie1 500,00 €
-   Équipements Sportifs et Équipements Plein Air10 000,00 €
-   Délocalisation Office de Tourisme – Crédit Agricole40 000,00 €

 

RECETTES833 553,12 €
-         Opérations Financières388 262,90 €
-         BâtimentsAutofinancement
-         Voirie

Subvention 11 000,00 €

+ Autofinancement

-         Achat MatérielAutofinancement
-   Espace Commun / Bibliothèque

Subventions 59 872,00 €

+ Autofinancement

-   Aménagements Sécuritaires RD32 et RD6

Subventions 112 818,18 €

+ Autofinancement

-         Parking M.S.R. - PharmacieSubventions 88 705,00 €
-         Salle des Fêtes – Mairie

Subventions 51 920,00 €

+ Autofinancement

-   Église

Subventions 103 796,00 €

+ Autofinancement

-   Menuiseries ÉcoleSubventions 17 179,04 €
-   Aménagements PaysagersAutofinancement
-   Terrains de VoirieAutofinancement
-   Équipements Sportifs et Équipements Plein AirAutofinancement
-   Délocalisation Office de Tourisme – Crédit AgricoleAutofinancement

 

Résultat Budget Investissement 2014

= Dépenses : 1 170 902,18 €

= Recettes : 833 553,12 €

Besoin de Financement = 337 349,06 €

Montant Virement de la section de fonctionnement (023)= 679 481,82 €

=>       Reste : 342 132,76 € = (679 481,82 € - 337 349,06 €)

            permettant de provisionner les programmes suivants :

-        Aménagements Sécuritaires RD 32 :                                                     150 000,00 €

-        Église :                                                                                                                  50 000,00 €

-        Voirie et Centre Bourg  :                                                                               142 132,76 €

Montant du Budget Investissement 2014

Dépenses et Recettes :                                                                                         1 513 034,94 €


Vote du Budget Commune 2014

A l'issue de la présentation de l'ensemble des comptes budgétaires, Monsieur le Maire soumet au vote l'approbation du Budget.

Après en avoir délibéré, le budget est adopté à la majorité.

-    Contre : 0

-    Abstentions : 4 - Agnès FAUCON, Séverine MARIN (Procuration Christian PORTE) Georges MAZEAU

-    Pour : 15

Monsieur MAZEAU motive son abstention par :

-        une insuffisance d'informations quant à ce budget transmis trop tardivement aux élus

-        la baisse des subventions affectées à la culture

-        le refus d'une baisse des taux des taxes locales. Il conteste cette décision qui va générer cette année, une pression fiscale très lourde pour les contribuables.


 Budget Primitif Eau et Assainissement 2014

Section Fonctionnement

Il est donné lecture des prévisions budgétaires inscrites à chaque chapitre de la section de fonctionnement qui s'équilibre en dépenses et recettes à la somme de 554 403,36 €

Section d'Investissement

La section d'investissement s'équilibre en dépenses et recettes à la somme de 784 442,36 €

Chaque opération est présentée au Conseil Municipal.

Opérations financières

BP 2014

DÉPENSES43 079,00 €
-         Reprise de subventions19 779,00 €
-         Remboursement emprunts (Capital)23 300,00 €
RECETTES117 030,80
  
-         Amortissements54 000,00 €
-         Excédent d'investissement reporté

63 030,80 €

 

 

-         Excédent

73 951,80 €

 

 


Renforcement AEP

2ème tranche

BP 2014400 000,00 €
DÉPENSES 
-         2ème tranche (Montant du Marché)357 756,45 €

-         Honoraires : 6 %

 

21 465,38 €
  

RECETTES

-         Emprunt250 000,00 €
-         Besoin de financement

150 000,00 €

 

 

Diagnostic – Réseau assainissement

Report budget 201328 488,00 €
BP 201445 000,00 €
-         Étude ARTELIA33 730,00 €

-         Mission G2C environnement (Assistance à Maîtrise d’ouvrage)

 

6 392,00 €

 

 

Recettes21 408,60 €
-         Subvention Agence de l'eau10 032,00 €
-         Subvention Conseil Général11 376,60 €
Besoin de Financement23 591,40 €

 

Achat Matériel et Compteurs

Report budget 20133 500,00 €
BP 201415 000,00 €

 

Besoin de Financement15 000,00 €

 

Équipement des Stations et Châteaux d'eau

BP 20145 000,00 €

 

Besoin de Financement5 000,00 €

 

Travaux forage « Moulin Triquet »

Report budget 201320 000,00 €

B.P. 2014

Étude diagnostique

 

30 000,00 €

 

Besoin de Financement30 000,00 €
Cette étude peut bénéficier de subventions (Agence Eau et Conseil Général) – L'autofinancement sera diminué à hauteur des subventions allouées 

 

Récapitulatif – Investissement 2014

DÉPENSES538 079,00 €
-         Opérations Financières43 079,00 €
-         Renforcement AEP400 000,00 €
-         Diagnostic Assainissement45 000,00 €
-         Achat Matériel et Compteurs15 000,00 €
-         Équipements Stations et Châteaux d'eau5 000,00 €
-         Forage « Moulin Triquet » (Étude)30 000,00 €
  

 

RECETTES388 439,40 € 
-         Opérations Financières117 030,80 € 
-         Renforcement AEP (emprunt)250 000,00 € + Autofinancement 
-         Diagnostic Assainissement

Subventions 21 408,60 €

+ Autofinancement

 
-         Achat Matériel et CompteursAutofinancement 
-         Équipements Stations et Châteaux d'eauAutofinancement 
-         Forage Moulin TriquetAutofinancement
    

 

Résultat Investissement 2014

DÉPENSES538 079,00 €
RECETTES388 439,40 €

Besoin de Financement

 

Montant du virement de la section de fonctionnement

 

Reste : 96 723,76 € = (246 363,36 € - 149 639,60 €)

pour provisionner les programmes suivants :

- Forage – Moulin Triquet :   50 000,00 €

- Diagnostic Assainissement :   46 723,76 €

 

149 639,60 €

 

246 363,36 €

 

 


2014-49

Vote du Budget Eau et Assainissement 2014

A l'issue de la présentation des comptes, le Maire soumet au vote le budget primitif Eau et Assainissement 2014.

Après en avoir délibéré et voté, le budget est adopté à la majorité.

- Contre : 0

- Abstentions : 4 - Agnès FAUCON, Séverine MARIN (Procuration Christian PORTE) Georges MAZEAU

Monsieur MAZEAU motive son abstention par le manque d'informations préalables au vote, pour émettre un avis.

- Pour : 15


Tarifs Eau et Assainissement 2014

Rappel des tarifs votés par le Conseil Municipal le 16 décembre 2013

Eau :

-        Prix du m3 :                                                             1,57 € H.T.

-        Abonnement  :                                                    53,00 € H.T.

Assainissement :

-        Prix du m3 (2014) :                                             0,80 € H.T.

-        Prix du m3 (2015) :                                             1,00 € H.T.

-        Abonnement :                                                     60,00 € HT


 2014-50

Aménagements Sécuritaires – Entrées de Bourg RD6 - RD32 – Travaux d'édilité inversion de programmation des Tranches de Travaux

Un programme global de sécurisation des entrées d'agglomération et travaux d'édilité a été préparé avec les services du département et a fait l'objet d'un marché public signé avec l'entreprise COLAS le 10/02/2014, composé d'une tranche ferme RD 32 (année 2014) et d'une tranche conditionnelle (année 2015).

Subventions allouées afférentes à cette opération :

  • État (DETR) : Travaux RD 32 – RD 6 - (20 %)      60 651 €
  • Département : Travaux RD 32 - (40 %)                   52 167 €

La commission « Aménagement voirie », après avoir étudié le dossier et le programme de travaux propose au Conseil Municipal de commencer cette opération par la Tranche RD 6, dés le mois de mai.

Deux raisons motivent cette proposition :

  1. La volonté de sécuriser l'entrée de bourg desservant le groupe scolaire, les équipements sportifs, le lotissement St Roch de 17 logements, la bibliothèque et organiser les déplacements vers le centre Bourg.
  1. La programmation en septembre 2014 de travaux ERDF d'enfouissement des réseaux sur la RD 32.

Un courrier a été adressé au Conseil Général le 11 Avril dernier, quant à l'inversion des tranches de travaux et au transfert d'affectation de la subvention.

Georges MAZEAU indique que la programmation et le phasage RD 32 – RD 6 avaient été définis et votés à l'unanimité par l'ensemble des élus lors de la précédente mandature.

Il rappelle que la priorité avait été donnée à la réalisation de l'opération RD 32, en raison du trafic important sur cette voie et de l'absence totale de cheminements piétonniers. Il ne comprend pas que les élus reviennent sur cette décision fondée sur la sécurité.

Après en avoir délibéré et voté :

- Contre : 4 – Agnès FAUCON, Séverine MARIN, (Procuration Christian PORTE), Georges MAZEAU

- Pour : 15

Cette décision est adoptée à la majorité.

Le Conseil Municipal autorise le Maire à engager toutes démarches inhérentes à l'engagement des travaux sur la RD6 et à signer tous documents y afférents.


2014-51

Travaux d'éclairage public et enfouissement de réseaux – Route RD6 - « Tourtel »

Dans le cadre des travaux d'aménagements sécuritaires et travaux d'édilité sur la RD 6, Monsieur le Maire expose qu'il conviendrait d'effectuer l'éclairage public, en parallèle de l'effacement basse tension du secteur « Tourtel » ainsi que l'enfouissement des réseaux de télécommunication (génie civil).

Il rappelle qu'en vertu de la convention de transfert de compétence conclue avec le Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne, ce dernier a vocation pour effectuer l'étude et la maîtrise d'ouvrage de ces travaux.

Concernant le réseau de télécommunication, la partie câblage et dépose du réseau aérien sera réalisée par l'opérateur.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,

-        accepte le principe de cette opération,

-        décide de confier le projet au Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne,

-        mandateMonsieur le Maire pour effectuer les démarches nécessaires auprès dudit Syndicat.


2014-52

Raccordement Éclairage public - Lotissement St Roch

La commune est adhérente au Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne (SDE 24) et a transféré sa compétence au syndicat pour la réalisation de travaux de son éclairage public.

Afin de finaliser le raccordement de l'éclairage public au lotissement St Roch, le SDE 24 a transmis pour approbation quant aux modalités de financement, le dossier se rapportant à cette opération.

  • Estimation prévisionnelle des travaux :  - 7 658,15 € HT : 9 189,78 € TTC
  • Participation SDE : 25 % de la dépense HT

- Soit : 1 914,54 €

  • Participation commune (75 %) de la dépense HT

- Soit : 5 743,61 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l'unanimité :

- donne mandat au Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne de faire réaliser pour le compte de la Commune les travaux qui viennent de lui être exposés

- approuve le dossier qui lui est présenté

- s'engage à régler au Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne, à compter de la réception du décompte définitif des travaux et à l'émission du titre de recettes, les sommes dues

- s'engage à créer les ressources nécessaires au paiement. Cette dépense obligatoire sera inscrite au budget de la commune de Rouffignac Saint Cernin de Reilhac

- accepte de se conformer à l'ensemble des conditions particulières définies par le Syndicat Départemental d'Énergies de la Dordogne et autorise Monsieur le Maire à signer toutes les pièces nécessaires qui seront à établir.


2014-53

Raccordement divers réseaux lotissement « Plateaux de Graulet » Projet rétrocession à la commune.

L'opération immobilière (SCCV « Les Plateaux de Graulet » - Construction de 10 logements) a fait l'objet d'une déclaration d'achèvement de travaux le 10 avril 2014.

La société immobilière sollicite une rétrocession de la voirie et des réseaux (eau – assainissement – eaux pluviales – éclairage public) dans le domaine public communal.

Monsieur MAZEAU rappelle qu'un accord de principe a déjà été donné, sous réserve de la conformité des réseaux réalisés dans le cadre de cette opération.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité :

- confirme l'accord de rétrocession des voies et réseaux dans le domaine public qui reste subordonné à la production du dossier de conformité des ouvrages à transférer.


2014-54

Tarifs location : Salle des Fêtes – Barnums et conditions de prêt du matériel communal

La Commission « Animation - Fêtes  - Culture et Vie Associative » a étudié de nouveaux tarifs de location de la Salle des Fêtes et des Barnums et revu les conditions de prêt du matériel communal.

Propositions de la commission :

1/ Tarifs de la Salle des Fêtes

  • Réunions, Expositions, conférences, Assemblées Générales :

- Pour les Associations, Groupements, Syndicats dont le siège social se situe sur la commune, pour les particuliers de la commune - coût : Gratuit.

- Pour les Associations, Groupements, Syndicats dont le siège social se situe hors de la commune, pour les particuliers hors de la commune - coût : 100 €.

  • Opérations payantes (Bals, Quines, Concerts, Concours de cartes, etc...), repas :

- Pour les Associations, Groupements, Syndicats dont le siège social se situe sur la commune – coût : gratuit.

- Pour les habitants de la commune – coût : 170 €.

- Pour les particuliers hors commune – coût : 350 €. 

  • École :

- La Salle des Fêtes est gratuite pour les manifestations organisées par l'école.

  • Salle des Fêtes de Saint Cernin de Reilhac

- Rappel : Les utilisateurs doivent respecter la législation notamment en matière de nuisances sonores

- Tarif inchangé : 40 €

Pas de cuisine – aucun équipement (à rappeler lors de la remise des clés)

2/ Tarifs Barnums

  • Pour les Associations :
  • 1ère utilisation : Gratuit avec 2 agents (pour le montage).
  •  Autres utilisations : Gratuit avec 1 agent (pour le montage).
  • Si aucun membre de l'association (pour le montage) : payant

- 8m x 5m = 50 €

- 12m x 5m = 100 €

  • Particuliers de la Commune (2 agents pour le montage)
  • 8m x 5m = 150 €
  • 12m x 5m = 200 €
  • Particuliers et Associations hors commune (2 agents pour le montage)
  • 8m x 5m = 300 €
  • 12m x 5m = 400 €

Durée de mise à disposition : un week-end – toute autre durée sera étudiée au cas par cas.

  • Professionnels :

- Aucune location de chapiteaux aux professionnels.

3/ Cautions

  • Salle des Fêtes, Barnums, Sono : Tarif unique de 500 €.

4/ Prêt du matériel

  • Associations (le transport du matériel est à la charge des Agents Communaux)

- Tables pliantes bois

- Bancs

- Tables pliantes plastiques (salle des fêtes)

uniquement dans les locaux communaux et marchés nocturnes

- Chaises plastiques marrons (salle des fêtes)

(uniquement dans les locaux communaux)

- Tables rondes bois (salle des fêtes)

- Tréteaux (salle des fêtes)

- Tables rectangulaires blanches (Falquette).

- Chaises bois rouges (Falquette)

- Fauteuils bois rouges (Falquette)

  • Particuliers (le transport du matériel est à la charge des particuliers)

- Tables pliantes bois

- Bancs

- Tables rectangulaires blanches (Falquette)

- Chaises bois rouges (Falquette)

- Fauteuils bois rouges (Falquette)

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l'unanimité :

  • adopte ces nouvelles dispositions de location et prêt de matériel.
  • Cette délibération annule est remplace la délibération en date du 28 Janvier 2011

2014-55

Achat Matériel et équipements divers - Associations

La Commission « Animation – Fêtes – Culture et Vie Associative » propose l'achat de matériel et équipements pour mise à disposition des associations lors de manifestations diverses et marchés nocturnes :

  • Friteuse (gaz) : 3 037 € TTC. Cette friteuse sera mise gracieusement à disposition des associations
  • 10 tables pliantes rondes – chaises et 50 bancs : 5 000 € : (tables pliantes rondes et chaises pour la Salle des Fêtes)
  • Container de Rangement : 6 000 €. Installé derrière la Halle, il permettra de ranger et stocker le matériel mis à disposition des associations lors des marchés nocturnes.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, valide à l'unanimité ces acquisitions.

Raymond MARTY précise que les décisions prises, s'agissant des locations Salle des Fêtes et barnums, du prêt et achat de matériel et équipements témoignent d'une attitude volontariste et d'engagement de la municipalité en direction des associations pour les soutenir et les encourager dans leurs actions respectives, au sein de la Commune.


2014-56

Retrait de la Commune du Syndicat Intercommunal d'irrigation

Suivant délibération du 27 septembre 2012, le Conseil Municipal a demandé le retrait de la Commune de Rouffignac Saint Cernin de Reilhac, du Syndicat intercommunal d'irrigation, au motif que les compétences et la vocation dudit syndicat ne concernent pas notre territoire communal qui n'est pas engagé dans un réseau d'irrigation.

Il est proposé à l'assemblée délibérante de réitérer cette demande.

Afin d'être en cohérence avec cette décision, aucune désignation de délégués au sein de ce comité n'a été effectuée par le Conseil Municipal à l'occasion du renouvellement des entités intercommunales.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, réitère sa demande de retrait de la Commune du Syndicat Intercommunal d'irrigation.


2014-57

Adhésion de la Communauté de Communes Vallée de l'Homme au SYGED Bastides-Forêt Bessede pour les communes de Fleurac, Mauzens-Miremont, Rouffignac Saint Cernin de Reilhac, Saint Félix de Reilhac et Mortemart, Savignac de Miremont, Tursac, Manaurie et Journiac à compter du 1er Juillet 2014.

Monsieur le Maire rappelle :

- au 1er Janvier 2013, la Commune a transféré à la Communauté de Communes la compétence « Élimination et Valorisation des Déchets Ménagers et Assimilés »

- les contrats de collecte passés avec les collectivités arrivent à échéance au 30 Juin 2014

- la Communauté de Communes « Vallée de l'Homme », suivant délibération n° 2014-44 du 26 Février 2014 a demandé son adhésion au SYGED « Bastides-Forêt Bessede », pour la Collecte, le Traitement et la Valorisation des Déchets sur les Communes de Fleurac – Mauzens-Miremont – Rouffignac Saint Cernin de Reilhac – Saint Félix de Reilhac et Mortemart – Savignac de Miremont – Tursac – Manaurie et Journiac à compter du 1er Juillet 2014.

Du fait de cette adhésion, la gestion de la déchetterie Forêt Barade sera transférée au SYGED « Bastides-Forêt Bessede ».

De plus, les administrés des 26 Communes du Syndicat auront un service équivalent.

Il indique au Conseil Municipal que l'article L 5214-27 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que « sauf dispositions statutaires contraires », l'adhésion de la Communauté à un Syndicat Mixte est subordonnée à l'accord des Communes membres dans les conditions de majorité requises pour sa création. Le retrait de la Communauté s'effectue dans le même conditions.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité ;

- accepte l'adhésion de la Communauté de Communes « Vallée de l'Homme » au SYGED « Bastides-Forêt Bessede » pour la Collecte, le Traitement et la Valorisation des Déchets sur les Communes de Fleurac, Mauzens-Miremont, Rouffignac Saint Cernin de Reilhac, Saint Félix de Reilhac et Mortemart, Savignac de Miremont, Tursac, Manaurie et Journiac à compter du 1er Juillet 2014.

- précise que du fait de cette adhésion la gestion de la déchetterie de la Forêt Barade sera transférée au SYGED « Bastides-Forêt Bessede » à cette même date.


2014-58

Conseillers Communautaires - Délégations

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal des dispositions prises par la Communauté de Communes lors du Conseil Communautaire du 28 Avril 2014, s'agissant de délégations auprès d'organismes extérieurs :

SYGED « Bastides-Forêt Bessede »

- Délégué titulaire :                   Valérie FAGET

- Suppléant                               Raymond MARTY

Conservatoire à Rayonnement Départemental

- Délégué titulaire :           Raymond MARTY

Désignation à l'ÉPIC « Lascaux – Dordogne – Vallée Vézère »

Le mode de constitution et de désignation des délégués communautaires auprès de l'ÉPIC « Lascaux – Dordogne – Vallée Vézère » devant être prochainement révisé, la désignation des délégués de Rouffignac Saint Cernin de Reilhac, votée lors du Conseil Municipal du 7 Avril 2014 est annulée.

Cette désignation concernait Laurence BOUVIER – Frédéric GOURSOLLE – Jean-Noël MAUZAT.


2014-59

Contrat de travail : Jean-Luc BONNELIE

Sur proposition de la Commission des Ressources Humaines et afin de pallier la charge supplémentaire de travail au Service Technique, durant la période de Mai à Août, le Conseil Municipal décide de recruter Jean-Luc BONNELIE, du 5 Mai 2014 au 30 Août 2014, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée via le Centre Départemental de Gestion.


2014-60

Délocalisation Office de Tourisme – Crédit Agricole

Suite à une nouvelle réglementation du Crédit Agricole, Monsieur MARTY indique à l'Assemblée délibérante que le distributeur de billets – Dépôts de chèques et espèces installé à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac ne répond plus aux normes de sécurité exigées par la banque.

En conséquence, actuellement, les dépôts de chèques et d'espèces, s'avèrent difficiles. Cette situation est très préjudiciable pour l'ensemble de la population et il devient urgent d'y remédier.

Il semble que des aménagements s'imposent et soient subordonnés à la délocalisation de l'Office de Tourisme. Raymond MARTY propose qu'un courrier soit adressé à la Caisse de Crédit Agricole et il en donne lecture.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité approuve cette première démarche.


 

 Rien ne restant à l'ordre du jour, Raymond MARTY, Maire

a déclaré la session close à 22 heures.