Ecole de Rouffignac-St Cernin de Reilhac

ecole-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

La reconstruction du bourg de Rouffignac a permis de doter la commune d'un Groupe scolaire vaste et fonctionnel, qui figure parmi les établissements scolaires les plus modernes du département. Cette école a pris le nom de "Pierre Khantine" en hommage à ce résistant d'origine juive, réfugié dans le village, exécuté en avril 1944.

Le Groupe scolaire s'inscrit dans une large zone de verdure qui accueille également le stade, les courts de tennis, et l'ensemble des équipements et des infrastructures sportives et ludiques, formant ainsi un complexe dédié à l'étude, aux sports et aux loisirs. Il comporte les salles de classe, d'informatique, de travaux dirigés, d'activités d'éveil et une bibliothèque.

Les autres bâtiments, qui abritent les cuisines et le restaurant scolaire, ainsi qu'un préau, complète l'enceinte de la structure, ménageant en son centre une vaste cour de récréation. Une aile indépendante, et un espace de jeux attenant, abritent les classes de maternelle et leurs dépendances associées, notamment les salles de repos et d'éveil.

ecole-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

ecole-cour-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

ecole-classes-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

ecole-pierre-khantine-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

Les effectifs pour la rentrée 2020 s’élève à 116 élèves répartis sur 2 classes de maternelle et 4 classes de primaire. Ils sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis par une équipe pédagogique dynamique.

Chaque jour, un service de transport scolaire assure le ramassage des enfants des secteurs ruraux et de plusieurs communes environnantes.

La commune a mis en place un service de restauration gérée en partenariat avec l’Association de "l'Amicale Laïque". Le prix des repas est fixé à 2.30 € par enfant. L'espace de restauration des élèves, clair et aéré, comporte une salle réservée aux enfants de la maternelle.

Depuis 2014, Yves Labrousse confectionne des repas équilibrés sur place, à partir de denrées fraîches, en privilégiant les approvisionnements en "circuits courts". Cette année, suite au départ en retraite de Françoise Eytier, Lucien Cauquil l’assiste dans cette tâche afin de pérenniser la cuisine traditionnelle familiale, dont la qualité est reconnue depuis longtemps.

Au-delà du primaire, des bus scolaires départementaux assurent les transports quotidiens des élèves de la commune vers les collèges et lycées qui les reçoivent. Plusieurs collèges à proximité sont distants de 15 à 18 km ; et les lycées de Périgueux d'une trentaine de kilomètres.

telephone-groupe-scolaire-rouffignac-saint-cernin-dordogne