Syndicats d’énergie de Nouvelle-Aquitaine

territoire-energie-Nouvelle-Aquitaine-Rouffignac

Regroupés au sein de l’Entente « Territoire d’Energie Nouvelle-Aquitaine », les 13 syndicats d’énergie de la Région se dotent d’une stratégie et de projets communs. Les présidents se sont rencontrés le 1er mars dernier à Angoulême afin de donner les premières orientations.

Les objectifs sont de :

  • Réaliser des économies d’échelle : portage de marchés groupés d’achat d’énergie à l’échelle des 13 syndicats. Ces marchés pourront s’élargir à d’autres fournitures. Il a aussi été décidé d’adhérer de manière groupée à l’AREC (Agence Régionale d’Evaluation Energie-Climat).

  • Parler d’une seule voix à la Région, chef de file de la transition énergétique : par une contribution commune au Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

  • Accélérer notre engagement dans la transition énergétique: en encourageant le portage des projets d’énergies renouvelables par un investissement local à travers les SEM (Société d’Economie Mixte) créées à cet effet dans plusieurs départements, mais aussi par la définition d’une stratégie d’éclairage public innovant, alliant performance énergétique et nouveaux services aux usagers.