Environnement-Déchets à Rouffignac-St Cernin de Reilhac

commune-rouffignac-saint-cernin-Dordogne

Environnement

Rouffignac-St Cernin de Reilhac, commune du Périgord Noir, bénéficie des avantages que lui apportent le climat océanique aquitain et sa physionomie rurale, uniquement dédiée à la forêt, aux pâturages et à la culture traditionnelle. Loin de tout centre industriel ou manufacturier, ses 6000 ha, à l'écart des grands axes de circulation, et à une altitude variant de 300 à 140 m, profitent pleinement d'un air sain et pratiquement sans pollution ; tout comme les trois petits ruisseaux qui les traversent.

Aucune agriculture intensive n'affecte son sous-sol, ce qui lui permet d'utiliser naturellement les ressources de ses nappes phréatiques pour satisfaire pleinement ses besoins en eau potable, tandis qu'une station d'épuration répond aux exigences de traitement de son assainissement collectif.

Le climat est doux et tempéré, peu rigoureux en hiver et assez chaud l'été, avec des arrières saisons particulièrement agréables. Sa pluviométrie régulée par l'influence océanique alterne avec le taux d'ensoleillement que lui confère sa latitude au "45ème".

Les deux ou trois journées annuelles de neige sont plus un facteur ludique qu'un quelconque désagrément.

decheterie-dechets-environnement-rouffignac-saint-cernin-Dordogne

Traitement des Déchets

Longtemps autonome en matière de traitement de ses déchets, la commune de Rouffignac-St Cernin de Reilhac a maintenant rejoint l'organisation intercommunale en vigueur dans la Communauté de communes de la Vallée de l'Homme.

Elle a toutefois conservé les habitudes qui avaient été instaurées vis-à-vis du tri individuel des déchets, en fournissant gratuitement à ses habitants des "sacs jaunes" destinés au recueil des déchets recyclables, réservant les "sacs noirs" pour les autres ordures ménagères. Ces dernières sont traitées conformément aux normes environnementales "renforcées", dans un centre d'enfouissement et d'élimination moderne qui génère un "biogaz" récupéré et valorisé. Ainsi, peut-on parler de "déchets utiles…"

Leur collecte, assurée par le SYGED "des Bastides", s'effectue une fois par semaine en temps normal. Les foyers du bourg de Rouffignac bénéficient d'un ramassage "au porte à porte" (doublé en période estivale), tandis que les habitants plus ruraux disposent de bennes de stockage, dont les points de ramassage, au nombre de 25, sont répartis sur toute l'étendue des 6000 ha de l'emprise communale. (Règlement de collecte - SYGED).

En outre, une fois par trimestre, les "encombrants" sont collectés, sur demande préalable des administrés, directement à leur domicile.

Par ailleurs, située dans sa "Zone d'Activités des Farges", à 500 m du bourg, la Déchèterie de "la Forêt Barade", qui emploie deux agents professionnels, permet en permanence la dépose et le tri pour le recyclage de nombreux matériaux (carton, verre, papier, métaux, électroménager, huiles et graisses, matières plastiques et polyesters, …), ainsi que les déchets verts qui sont broyés pour servir d'engrais naturel.

traitement-des-dechets-rouffignac-saint-cernin-Dordogne

traitement-des-dechets-rouffignac-saint-cernin-Dordogne

Déchèterie de La Forêt Barade

Ouvertures : le Lundi et du Mercredi au Samedi - 9h-12h  /  14h-17h30
Fermeture : le Mardi

Téléphone : 05.53.05.30.02