Grotte de Rouffignac-St Cernin de Reilhac

grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

Le sous-sol de la commune cache plusieurs cavités souterraines. Parmi elles, il en est une, qui tient une place particulièrement importante. Jadis connue sous le nom de "Cro de Granville", c'est la célèbre GROTTE DE ROUFFIGNAC.

Cette énorme caverne de huit kilomètres, est connue depuis toujours. Une abondante littérature et de nombreux graffiti apposés par les visiteurs intrépides des siècles passés témoignent de la longue histoire de ce lieu. Pourtant, en 1956 la découverte d'un ensemble de 260 dessins et gravures préhistoriques, vieux de 15 000 ans, donna au site une réputation internationale qui rejaillit sur la bourgade.

mammouth-grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

visite-grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

D'abord habitat des ours, dont les traces sont innombrables, ce haut lieu de l'art préhistorique renferme à lui seul plus du tiers des représentations de mammouths de l'art préhistorique européen. Ces pachydermes  y sont associés à des figurations de rhinocéros laineux, de bisons de chevaux et de bouquetins.

Peu de temps après la découverte, la grotte fut aménagée pour la visite. L'ampleur des galeries, l'importance de la distance à parcourir pour accéder aux œuvres d'art et la nécessité d'assurer la protection de ce patrimoine unique, appelaient un aménagement d'exception. C'est pourquoi il y fut installé un train électrique. Grâce à ce moyen de transport non polluant, on peut aujourd'hui découvrir cette caverne unique en son genre, au cours d'une visite d'une heure.

Avant de se lancer dans cette aventure, on se souviendra de la fragilité du site. Elle implique une limitation quotidienne du nombre de visiteurs. On n'oubliera pas non plus que sous terre il fait froid et qu'une petite laine est indispensable.

adresse-grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

telephone-grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

site-internet-grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne