Les sentiers de randonnées de Rouffignac-St Cernin de Reilhac

sentiers-randonnees-rouffignac-saint-cernin-dordogne

La commune de Rouffignac-St Cernin de Reilhac étend ses 6000 ha entre la forêt Barade et la vallée du Manaurie, sur les collines les plus élevées du Périgord noir. Elle présente des reliefs variés qui se déclinent en de multiples coteaux, petites vallées et belles forêts et offre à chaque promeneur, au détour de chaque chemin, la découverte de l'habitat traditionnel périgourdin ou de somptueux paysages.

Les sentiers pédestres de Rouffignac-St Cernin de Reilhac

Des sentiers de randonnée ont été aménagés sur tout le territoire avec le concours de l’Europe, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Conseil Général de la Dordogne (www.dordogne-perigord-tourisme.fr).

Notre village propose cinq boucles pédestres de promenade et de randonnée avec des itinéraires de jonction.
Un panneau d’appel représentant les tracés et points de départ se situe sous les platanes de la place de Mairie face à l’Office de Tourisme.

  • Boucle des Mammouths, 2,7 km depuis le point de départ à 2 km du village.
  • Boucle de Pinque, 6,6 km au départ du panneau d’information au centre du village.
  • Boucle de l’Herm, 7,7 kms, point de départ du Château de l’Herm.
  • Boucle de St Cernin, 8,45 km, point de départ en contrebas de l’Eglise de St Cernin.
  • Boucle des Abîmes, 9,4 km, point de départ à 3 km du village sur la D6 en direction de St Geyrac.

plan-des-sentiers-des-randonnees-rouffignac-dordogne

plan-boucle-de-l-herm-randonnees-rouffignac-dordogne

plan-boucle-des-mammouths-randonnees-rouffignac-dordogne

plan-boucle-de-Saint-Cernin-randonnees-rouffignac-dordogne

plan-boucle-de-pinque-randonnees-rouffignac-dordogne

plan-boucle-des-abimes-randonnees-rouffignac-dordogne

Une flèche directionnelle en bois indique le nom du circuit, son sens, sa longueur. Le jalonnement est constitué de bornes en bois surmontées de capuchons jaunes pour les boucles et verts pour les itinéraires de liaison.

sentiers-parcours-vtt-rouffignac-saint-cernin-Dordogne

parcours-sentiers-vtt-rouffignac-saint-cernin-Dordogne

Les parcours VTT de Rouffignac-St Cernin de Reilhac

La commune dispose également d’une offre "cycles" exceptionnelle dont les tracés de référence ont été exploités par la section VTT de l’Amicale Laïque, créée en 2012, qui organise depuis 2 ans des randonnées sur des boucles de 45, 35 et 25 kms, et un 100 kms en relais à l’occasion du Téléthon.
Les circuits proposés par la "Roue’fignac Team VTT" sont classés "ludiques" et "remarquables". Les boucles associent tous les types de terrain, à la découverte du patrimoine de la région de Rouffignac et des communes environnantes.

Un plus vaste espace VTT labellisé FFC est en cours de création, il est réalisé sous l’égide de la Communauté de communes "Vallée de l’Homme" et des Associations locales regroupées autour du club "Vélo Silex de St Léon".
Plus de 300 kilomètres de chemins seront balisés en prenant en compte l’optimisation du réseau PDIPR.  Les sites VTT-FFC sont des espaces aménagés pour la pratique du VTT avec des chemins balisés et des prestations. Ils seront classifiés en 4 catégories de difficultés (de très facile en vert à très difficile en noir). Ils sont ouverts tous publics et sont utilisés pour la randonnée ou la compétition.

Une base physique "Espace VTT" est en cours de réalisation à St Léon/Vézère. Elle sera ultérieurement complétée par une autre base à Rouffignac, qui comportera une aire de lavage.
La mise en œuvre de ce projet sera effective pour la saison 2015.
L’essentiel de la communication est assurée par la FFC : guide officiel annuel, édition d’un plan local avec liste et descriptif des circuits ; et sera relayée par la Communauté de communes et les Offices de Tourisme.

sentiers-vtt-rouffignac-saint-cernin-Dordogne

carte-des-traces-parcours-vtt-rouffignac-dordogne

releves-gps-parcours-vtt-rouffignac-dordogne

label-sites-VTT-FFC-rouffignac-saint-cernin-Dordogne