Restaurants-Fermes auberge de Rouffignac-St Cernin de Reilhac – Dordogne

Restaurants-Fermes-auberge-Rouffignac-Perigord-Dordogne

La gastronomie de la Dordogne s’inscrit comme l’une des richesses de notre territoire. Sa réputation dépasse, depuis très longtemps, les frontières de la France. A Rouffignac-St Cernin de Reilhac, situé dans le Périgord noir, on cultive l'art de bien manger et le bonheur simple et convivial d'une cuisine du terroir.

Les restaurants de Rouffignac-St Cernin de Reilhac : entre tradition et modernité

La restauration est un acteur clé dans le dynamisme de Rouffignac-St Cernin de Reilhac. Ces restaurants et sa ferme-auberge constituent l’un des facteurs d’attractivité touristique de la commune. Rouffignac-St Cernin de Reilhac est un gage de confiance pour tous ceux qui souhaitent retrouver le goût de toutes les spécialités du Périgord noir : truffe, foies gras, cèpes, fraises...

Diversité et complémentarité : entre restaurants du terroir et restauration rapide

La restauration de la commune tire sa force dans son hétérogénéité et sa qualité. Le nombre des restaurateurs place Rouffignac-St Cernin de Reilhac parmi les communes de la Dordogne impliquées dans l’art culinaire du Périgord. Le consommateur a le choix, aussi bien, de pouvoir déguster des plats typiques Périgourdins que de se régaler avec une cuisine d’aujourd’hui.

Le foie gras de Dordogne

Amateurs de foie gras du monde entier, vous avez décidé qu'il ferait l'entrée de vos repas de fêtes ? Alors sachez que vous pouvez l'accompagner de différentes façons. Le foie gras en Dordogne se déguste parfaitement avec un confit d'oignon aux pommes, une salade de cœurs d’artichauts ou simplement une légère roquette. L'association avec les cœurs d'artichauts, on la doit à l’établissement de la Mère Brazier (fondé en 1921 par Eugénie Brazier). Le foie gras est délicieux avec une brioche, du pain d'épices, un pain aux figues ou d'autres sortes de pains spéciaux que l'on voit de plus en plus dans nos boulangeries.

La Dordogne est une des principales régions pour la fabrication, la consommation et la commercialisation du foie gras. Elle exporte ses produits dans différents pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. La commune de Rouffignac-St Cernin de Reilhac, située dans le Périgord noir, compte un grand nombre de producteurs-conserviers de foie gras réputés. Par exemple, la ferme-auberge du Puits Fleuri est un lieu connu par tous les adeptes de la gastronomie périgourdine. Vous pouvez, soit venir déguster sur place, soit acheter ou commander vos conserves.

Traditionnellement le foie gras est consommé froid en entrée. Le plus souvent à l'occasion des repas de fête (Noël, Saint-Sylvestre). Mais il est également possible de le consommer chaud : soit seul comme l'escalope de foie gras poêlée, soit comme ingrédient d'une recette plus élaborée comme le tournedos Rossini.

Le foie gras s'accompagne merveilleusement avec un vin liquoreux, tel que le Sauternes ou le Monbazillac. Mais certains gourmets, particulièrement dans le sud-ouest (Gironde, Dordogne), le dégustent, accompagné d'un vin rouge très tannique comme le Bordeaux ou le Madiran.

restaurant-l'inattendu-rouffignac-saint-cernin-dordogne

cafe-de-france-restaurant-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

le-puits-fleuri-auberge-ferme-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

la-renaissance-restaurant-bar-hotel-Dordogne

restaurant-bar-olive-bleue-rouffignac-saint-cernin-Dordogne