Visiter Rouffignac-St Cernin de Reilhac

visiter-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

Le village de Rouffignac a été presque entièrement détruit le 31 mars 1944. Reconstruit après la guerre, il n' a conservé de son passé que son église Renaissance dont le clocher-porche fut érigé en 1530. Elle est ouverte tous les jours à la visite.

Les chemins de la mémoire rappellent les évènements tragiques du 31 mars et du 2 avril 1944. La lecture des ces panneaux explicatifs disséminés dans le bourg permet de découvrir la nouvelle architecture de celui-ci.

Une maquette de la cité avant l'incendie de 1944 est exposée en permanence dans le hall d'accueil de la mairie.

A proximité un belvédère permet de découvrir le paysage vallonné de cette région du Périgord, on y découvre par temps clair la chaîne des puys.

maquette-mairie-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

eglise-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

histoire-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

belvedere-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

Témoignages d'un certain passé les lavoirs du Baudu et de Font de leyge sont accessibles au prix de quelques minutes de marche.

Les touristes pourront s'offrir un merveilleux voyage au centre en visitant le Cro de Granville ou Grotte préhistorique de Rouffignac. Cette grotte immense se visite en train électrique et permet de découvrir des dessins et des gravures vieux de 14000 ans ainsi que de nombreux témoignages de la présence d'ours des cavernes. Le site est ouvert du 1er avril au 1er novembre.

Situé à 5 km du village le château de l'Herm, propriété de la famille Palué est ouvert à la visite. Ces ruines imposantes furent le lieu d'une succession de meurtres et de tragédies. Eugène Leroy, auteur du célèbre  roman "Jacquou le Croquant", s'inspira de ces lieux pour en faire le  domaine du cruel comte de Nansac.

grotte-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

chateau-de-l-herm-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

eglise-saint-cernin-de-reilhac-dordogne

borne-kilometrique-rouffignac-saint-cernin-de-reilhac-dordogne