ARTISTES
Mine Albe-Audy : Plasticienne
Mine Albe-Audy, 28 avril 1923 – 14 août 2020.
« Après une longue carrière en tant que professeure d’arts plastiques dans l’Éducation nationale – qui lui a valu d’être nommée chevalier de l’Ordre des Palmes académiques – Mine Albe s’est entièrement consacrée à sa passion pour l’art.
Dès son jeune âge, Mine a commencé à coudre puis à dessiner des costumes de mode. Plus tard, elle s’est tournée vers la mosaïque, puis a appris les techniques de gravure, de linogravure, de graphisme, de lavis, d’huile, d’arts appliqués, de sérigraphie, de modelage, de céramique ou encore de peinture sur porcelaine.
Par passion, Mine a aussi réalisé des costumes de théâtre, des panneaux publicitaires ou de lave émaillée pour des établissements scolaires, des meubles peints et de nombreuses aquarelles. Au cours de sa vie, elle a façonné plus de 500 œuvres qu’elle n’a jamais voulu exposer, ni vendre puisqu’elle « ne peignait que pour l’amour de l’art ».
Passionnée par la nature et l’écologie, elle a étudié la philosophie bouddhiste, qui la rendait « sereine, créative, curieuse ». « Je ne pourrais vivre ailleurs qu’ici », disait-elle. »*
Madame Albe-Audy, née en Périgord, a tenu à léguer en 2019 à la commune de Rouffignac- Saint Cernin de Reilhac, une œuvre riche et foisonnante que nous avons le plaisir de vous faire découvrir chaque mois. Ses œuvres aussi sont visibles sur www.kalidassa.fr
(*) Source : Sud-Ouest