JUMELAGES
MOUSTOIR-AC et ROUFFIGNAC-ST-CERNIN-DE-REILHAC
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Le projet de jumelage entre Moustoir-Ac et notre commune a été initié dès 2021 par l’équipe municipale monastérienne. Les contacts avaient été établis avec des partenaires potentiels, ouvrant ainsi la voie à cette belle initiative.
Nous sommes ravis de confirmer que notre commune est en cours de jumelage avec Moustoir-Ac, un joli village au cœur du Morbihan. Cette union, bien plus qu’un simple partenariat est un pont reliant nos communautés, nos cultures et nos aspirations. Ainsi, nous allons enrichir nos échanges, diversifier nos perspectives. Ce rapprochement permettra de nouvelles opportunités pour tous nos citoyens et même pour certains Rouffignacois, de façon très inattendue, de renouer avec la terre de leurs ancêtres.
Moustoir-Ac est une charmante commune rurale située dans le département du Morbihan. Elle se trouve à environ 30 km au nord du Golf du Morbihan, au cœur de la forêt des landes de Lanvaux. C’est une commune d’environ 1800 habitants, qui s’étend sur une superficie de 33.92 Km2 et se situe à une altitude moyenne de 146m. Elle est connue pour ses dolmens et Mégalithes, le plus grand encore debout est d’ailleurs à Moustoir-Ac.
Suivez-les sur
INFORMATIONS UTILES
Moustoir-Ac offre un cadre de vie accueillant, idéal à découvrir en matière de tourisme, patrimoine et culture.
Les déplacements vers de plus grandes villes sont facilités par un accès direct au réseau routier de 2 X 2 voies
Nichée au cœur des landes de Lanvaux, Moustoir-Ac dispose de magnifiques paysages boisés et vallonnés.
Petit retour historique
Octobre 2022, une délégation de 4 élus monastériens s’est rendue sur notre commune le temps d’un week-end. Ce déplacement a constitué une première rencontre cordiale, marquée d’entretiens enrichissants.
Mai 2023, Moustoir-Ac a reçu une délégation d’élus périgourdins. Cette visite a été l’occasion de connaître la commune et cette belle région du Morbihan. Après un week-end riche en partages, il était temps de se quitter tout en projetant de se revoir bientôt puisque le projet du pacte de jumelage avait été fixé au premier week-end de juillet. Le contexte politique en a décidé autrement et la fête fût annulée mais avec la promesse de se revoir au plus vite.
Octobre 2024, une délégation de 12 Monastériens est donc venue le temps d’un week-end dans notre commune. Journées intenses puisque ce fut l’occasion pour eux de découvrir notre patrimoine préhistorique et notre histoire, de participer à une veillée occitane, d’apprécier le marché dominical et nos infrastructures, et de savourer notre gastronomie locale.
Un jumelage est une ouverture sur le monde, un mode d’échange interculturel, une invitation au voyage.
N’hésitez pas à devenir les artisans de cette belle aventure !
Les personnes et les associations qui souhaitent prendre part à l’aventure peuvent rejoindre le comité de pilotage dès à présent.