VENIR-VISITER
VENIR
Rouffignac-St Cernin de Reilhac est situé dans le département de la Dordogne, au cœur du Périgord noir. Entourée par les communes de Fleurac, Plazac, Saint-Geyrac et Saint-Félix-de-Reillac-et-Mortemart, la commune de Rouffignac-St Cernin de Reilhac est situé à mi-chemin entre Périgueux et Sarlat. Rouffignac-St Cernin de Reilhac est situé dans le département de la Dordogne, au cœur du Périgord noir. Entourée par les communes de Fleurac, Plazac, Saint-Geyrac et Saint-Félix-de-Reillac-et-Mortemart, la commune de Rouffignac-St Cernin de Reilhac est situé à mi-chemin entre Périgueux et Sarlat.
VENIR EN VOITURE
Coordonnées GPS :
Latitude : 45.0474909
Longitude : 0.9788684
VENIR EN TRAIN
Périgueux : Gare de Périgueux
Brive-la-Gaillarde : Gare de Brive-la-Gaillarde
Niversac : Gare de Niversac
Thenon : Gare de Thenon
Les Eyzies : Gare des Eyzies
Transport ferroviaire : SNCF Connect
TAXI
Taxi Karine : 06 76 70 08 09
Email : ambu.rouffignacoises@wanadoo.fr
VENIR EN AVION
Bergerac : Aéroport Bergerac Dordogne Périgord
Brive : Aéroport Brive – Vallée de la Dordogne
Bordeaux : Aéroport de Bordeaux
VISITER
Le village de Rouffignac a été presque entièrement détruit le 31 mars 1944. Reconstruit après la guerre, il n’ a conservé de son passé que son église Renaissance dont le clocher-porche fut érigé en 1530. Elle est ouverte tous les jours à la visite.
Les chemins de la mémoire rappellent les évènements tragiques du 31 mars et du 2 avril 1944. La lecture des ces panneaux explicatifs disséminés dans le bourg permet de découvrir la nouvelle architecture de celui-ci.
Une maquette de la cité avant l’incendie de 1944 est exposée en permanence dans le hall d’accueil de la mairie.
A proximité un belvédère permet de découvrir le paysage vallonné de cette région du Périgord, on y découvre par temps clair la chaîne des puys.
Témoignages d’un certain passé les lavoirs du Baudu et de Font de leyge sont accessibles au prix de quelques minutes de marche.
Les touristes pourront s’offrir un merveilleux voyage au centre en visitant le Cro de Granville ou Grotte préhistorique de Rouffignac. Cette grotte immense se visite en train électrique et permet de découvrir des dessins et des gravures vieux de 14000 ans ainsi que de nombreux témoignages de la présence d’ours des cavernes. Le site est ouvert du 1er avril au 1er novembre.
Situé à 5 km du village le château de l’Herm, propriété de la SCI de l’Herm est actuellement en travaux. Ces ruines imposantes furent le lieu d’une succession de meurtres et de tragédies. Eugène Leroy, auteur du célèbre roman « Jacquou le Croquant », s’inspira de ces lieux pour en faire le domaine du cruel comte de Nansac.