CHATEAU DE L’HERM

Chateau Herm-Voute-Dordogne-Périgord Noir

LE CHATEAU DE L’HERM

Histoire du Château de l’Herm

Les premières datations sont fournies par l’archéologie : le site est occupé depuis 1150. Un fossé en eau protégeait alors plusieurs tours rectangulaires.

Le château que l’on voit de nos jours a été construit entre 1500 et 1520 par Jean de Calvimont, conseiller au parlement de Bordeaux. Après le meurtre de Marguerite de Calvimont en 1605, il passe à la famille d’Hautefort qui le vend vers 1830. Le lieu est alors peu à peu abandonné.

Eugène Le Roy s’inspire de cette ruine romantique et y place le décor de son roman « Jacquou le Croquant » relatant une révolte de paysans contre le seigneur de l’Herm, l’horrible comte de Nansac.

Un feuilleton adapté du roman par Stellio Lorenzi a été diffusé en 1969, puis un film réalisé par Laurent Boutonnat en 2007.

Depuis décembre 2020, de vastes travaux de restauration sont entrepris par les nouveaux propriétaires. Le site est actuellement accessible au public que dans le cadre des « Châteaux en fête » et des « Journées du Patrimoine », seulement sur réservation.

Chateau Herm-Voute-Rouffignac-Dordogne-Périgord Noir