SANTE PUBLIQUE

Lutte anti vectorielle-Moustique Tigre

La Société Altopictus est titulaire du marché sur la lutte anti vectorielle (LAV) désigné par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Dans ce cadre et en application du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole, le moustique tigre (Aedes albopictus) fait l’objet d’une surveillance entomologique active.

Les objectifs principaux sont de :

– surveiller la progression de l’implantation d’Aedes albopictus par un réseau de pièges pondoirs dans le département et en analysant les signalements citoyens ;

– évaluer la densité vectorielle par une surveillance renforcée dans les secteurs reconnus comme étant définitivement colonisés.

À ce titre, il est envisagé de mettre en place un réseau de pièges pondoirs sur votre commune de fin avril à fin novembre 2021.

Afin de déployer cette surveillance, je vous propose que nous prenions contact avec vous dans les meilleurs délais, pour vous informer de toutes nos démarches qui vont être entreprises.

Par ailleurs, pour faciliter notre mission, nous vous remercions d’informer vos services techniques de la présence de ces pièges et de veiller à leur emplacement.

Je vous recommande de sensibiliser vos équipes et vos administrés à la lutte contre les gîtes larvaires dans les domaines publics et privés.

Vous pouvez participer efficacement à la surveillance communautaire en diffusant le lien de signalement du moustique tigre sur votre commune : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Pour toute information complémentaire, je vous invite à consulter le site de l’Agence Régionale de Santé au lien suivant : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle.

Prévention maladie de Lyme

Vers le document

Canicule, fortes chaleurs

Vers le document

Charte eco responsable Rouffignac Dordogne
Environnement-Rouffignac-Dordogne-Perigord
Station verte Rouffignac St Cernin Dordogne