STATION VERTE
Rouffignac-Saint Cernin vous invite à sa première fête de l’éco-tourisme en Dordogne – Périgord
Rouffignac-Saint Cernin de Reilhac, village situé sur les hauteurs de la Vallée Vézère en Dordogne, lance sa première fête de l’éco-tourisme le temps d’un week-end les 13 et 14 mai 2023 pour célébrer les valeurs écotouristiques prônées par le label Station Verte. Durant tout un week-end, la commune nouvellement labellisée vous invite à être en harmonie avec la nature, en proposant des animations autour de la sensibilisation à l’environnement, l’observation de la faune et la flore, la découverte des patrimoines et des savoir-faire locaux, sans oublier la pratique d’une multitude de loisirs de pleine nature et tout cela gratuitement.
Prendre le temps de découvrir une destination, d’aller à la rencontre de ses habitants, de respecter les lieux visités, en les laissant à l’identique. Toutes ces valeurs sont défendues par le label Station Verte, 1er label d’écotourisme de France depuis sa création en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes. Les normes écologiques et éco-responsables ont toujours été au cœur de l’esprit de ce label, afin de développer le tourisme rural tout en participant à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique, faisant de lui un pionnier de l’écotourisme en France.
Une Station Verte est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Il se rajoute à l’engagement de la communauté de communes dans une démarche de développement durable ainsi que sa Charte Ecotourisme en vallée Vézère.
Notre candidature a été étudiée fin décembre 2021 par la commission de labélisation.
Cet organisme de référence répertorie les stations touristiques à choisir pour des vacances à la campagne. 491 destinations nature sont sélectionnées d’après certains critères, nombre d’habitants, capacité d’hébergement, présence de curiosités naturelles, et surtout application d’une démarche qualité d’écotourisme.